Pages

16 juin 2010

Vectoriser avec Inkscape (suite)

http://idata.over-blog.com/3/03/59/48/Divers/guerriere01.jpgJ'ai tenté de voir ce que ça donnait, (suite à une question de waam) la vectorisation d'une photo noir & blanc avec Inkscape.
 
C'est beaucoup moins simple qu'avec un dessin où on ne traite que du trait.
 
D'après cette photo :
 

 
J'ai fait un peu de retouche en accentuant certaines zones que je voulais voir ressortir (les épaulières) et en eclaircissant d'autres zones (le visage, les yeux, la cotte de maille) pour obtenir ça:
 
 
...puis traitement en noir & blanc avec un peu d'éclaircissement par ci par la, d'assombrissement par çi par là (euh..ça aurait été plus simple de traiter la photo convertie en noir & blanc directement :p):
 

Après passage sous Inkscape j'obtiens ça:
 
 
On peut bidouiller ensuite et obtenir ce genre de résultat:
 
 
 
 
J'avoue que je n'ai pas vraiment obtenu le résultat voulu, manque de précision et de finesse dans les détails, mais bon, j'ai testé ça un peu à l'arrache sur une image en 1024 x 683 et 72 dpi^^. En prenant plus de temps à travailler la photo originale et en plus grand format...les résultats devraient être meilleurs.
 
Je ne sais pas si Inkscape est le meilleur logiciel pour la vectorisation de photo mais il a pour lui d'être gratuit (merci aux concepteurs ^^).
 
D'autres logiciels offrent aussi cette possibilité : illustrator CS2, ou streamline mais ils sont payants.
 
Et en ligne, cet excellent site http://vectormagic.com/online qui permet la vectorisation gratuite d'images. Ils proposent de payer ensuite mais il y a possibilité de récupérer (en bas à droite de la page d'achat) , après la 3ème image soumise, ses images au format 1225 x 750 maxi, en 72 dpi et avec leur "signature" 
 
 A savoir: Le 72 dpi ne permet pas l'impression photo de qualité. 
Une image 1225 X 750 en 72 dpi permettra une impression de qualité 
- 300 dpi conseillé -
 de seulement 7 X 10 cm en 300 dpi.

 
Résultats assez sympa:
 
  
Détail:
 
 
 
Détail:
 
 
Originale
 

Vectorisée
 

Originale
 
 
Vectorisée
 
 
Au passage, merci à l'association Le Lions club pour son spectacle
Les médievales ou je me suis amusé à prendre quelques photos.

2 commentaires: